Cabinet d'ostéopathie Alice Rousseau


Un peu d'histoire



C’est Andrew Taillor Still, né en 1828, qui définit le concept d’ostéopathie.

Dès l'âge de 22 ans, il mène une double activité, auprès de son père, de fermier et de médecin. Il s’initie à la médecine en soignant des Indiens Shawnees. A cette époque, les remèdes sont assez hasardeux. Durant la guerre de sécession, il acquiert une parfaite connaissance de l’anatomie en disséquant des cadavres. Il sert ensuite comme major dans l’armée de l’Union et s'initie à la chirurgie. Les soins prodigués aux blessés lui permettront d’agrandir ses connaissances acquises sur des cadavres, par une anatomie sur le vivant.

En 1865, il perd 3 de ses enfants des suites d’une épidémie de méningite. Il est alors persuadé que la médecine se trompe, il faut chercher les symptômes des maladies avant leur apparition. Il s'oriente donc vers une écoute différente de ses patients.

En 1874, il vit une expérience déterminante, parvenant à guérir un enfant atteint de dysenterie en n'utilisant que ses mains. Cette même année, il comprend tout à coup qu'il est sur le point d'élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendra l'ostéopathie.
C’est alors, à l âge de 46 ans qu’il élabore le concept d’ostéopathie.

Jusque 1885, il exerce son art de manière itinérante et continue d'apprendre et d'engranger des expériences.

En 1892, il fonde le premier collège d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri.

Entre 1892 et 1900, l'ostéopathie connaît un essor particulièrement impressionnant.

De 1898 à 1900, A.T. Still publie quatre livres et se retire progressivement de l’enseignement. Il meurt en 1917.

En 1917 est fondé le premier collège d'ostéopathie à Londres : La British school of Osteopathy, par le Docteur John Martin Littlejohn, ancien élève de A.T. Still.

En 1950, Paul Gény fonde l'Ecole Française d'Ostéopathie. Ensuite l'école s'expatrie en Angleterre où elle devient B.C.N.O. en 1965, puis l'E.E.O. (Ecole Européenne d'Ostéopathie).

En 1981, le Registre des Ostéopathes de France (ROF) est créé, ainsi que l'association de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF).

Le 12 février 2002, la profession d’ostéopathe est reconnue indépendante sur décision des députés à l’Assemblée Nationale, en seconde lecture.

Dernières nouvelles

Janvier 2009:
Mise en ligne du site